À QUI APPARTIENT L’ESB ?

Chaque personne n’a-t-elle pas droit à l’électricité et à l’eau ?
Les mesures actuelles sont-elles suffisantes pour nous protéger des conséquences de la crise climatique ?
Pouvons-nous faire confiance aux dirigeant.e.s pour trouver des solutions qui tiennent compte de notre bien-être ?

Est-ce qu’il est normal qu’une entreprise municipale fasse des bénéfices sur nos ressources vitales et remplisse le portefeuille de quelques dirigeant.e.s ?

La crise climatique est le plus grand défi de notre époque. Nous en voyons déjà les effets dévastateurs partout dans le monde : les événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations et les tempêtes se multiplient, les glaciers et les calottes polaires fondent à un rythme effréné et le niveau des mers augmente. Ces évolutions détruisent les conditions de vie de tous les êtres vivants et forceront encore plus de personnes à fuir. Ce sont les groupes de population les plus pauvres qui subiront les conséquences les plus importantes, bien qu’ils aient le moins contribué à la crise climatique.

Mais cette crise, provoquée par une consommation insatiable et des modes de production insoutenables, nous offre aussi l’opportunité d’innover et de construire un autre avenir. La Suisse est considérée comme un modèle de démocratie citoyenne et jouit de la confiance de la population qui est basée sur le droit fondamental à la participation. En nous inspirant de ce principe qui a fait ses preuves, nous pouvons lutter ensemble contre la crise climatique. Nous pouvons utiliser cette force et développer la participation, tout d’abord à Bienne.

Nous proposons donc de transformer l’ESB en coopérative.
Les personnes qui y travaillent et les consommatrices et consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, doivent devenir membres de la coopérative et pouvoir participer aux décisions. Ensemble, il est possible de développer des solutions pour lutter contre les conséquences de la crise climatique. La collectivisation d’ESB permet un changement équitable dans le secteur de l’énergie, des choix en faveur de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la défense des droits des usagères et usagers.

Le POP Bienne exige en outre :

  • La neutralité climatique complète d’ESB d’ici 2030 !
  • Que tous les usagères et usagers obtiennent un droit à l’énergie et à l’eau !
  • Le droit de participer aux décisions !Vous souhaitez en savoir plus ?

Lisez notre motion ou contactez-nous et participez !