L’Assemblée générale des Nations unies condamne le blocus étatsunien contre Cuba

Le Parti suisse du travail (PST-POP) félicite le peuple cubain et son gouvernement socialiste pour ce nouveau succès. 184 nations ont voté pour la 29ème résolution cubaine condamnant le blocus, deux (USA, Israël) ont voté contre et trois se sont abstenues.

Pendant des décennies, les gouvernements étatsuniens ont bloqué Cuba, entravant son développement et tentant de fomenter le mécontentement de sa population. Le blocus, qui est contraire au droit international, est le plus long système de sanctions unilatérales jamais imposé à un pays dans l’histoire moderne. Les sanctions ont causé et continuent de causer de grandes souffrances à des générations de Cubain-es. Et même en période de pandémie, cette guerre économique se poursuit. Malgré cela, le nombre de personnes décédées du Covid à Cuba est très faible. Quelle serait la situation sociale et économique de la Suisse si elle était exposée à de telles mesures pendant des décennies ?

En outre, les États-Unis obligent également les autres États et des entreprises non-étatsuniens à appliquer ces sanctions par le biais de pénalités, de barrières commerciales et d’autres mesures. Un exemple concret : les banques suisses refusent même les virements nationaux ayant pour objet „Cuba“. L’Assemblée générale des Nations unies a condamné cette action pour la 29e fois et a exigé la fin du blocus. Mais jusqu’à présent, les États-Unis ont à chaque fois fait fi de cette décision démocratique de la communauté des états.

Le blocus vise à placer Cuba, un pays libre et souverain, sous une tutelle coloniale et à imposer un système social différent sur l’île. Cela ne marchera pas. Le PST-POP exige la fin du blocus et demande au gouvernement suisse d’œuvrer pour son arrêt complet et rapide, comme cela a également été décidé au Conseil national le 9 mars 2021.

Pour forcer la fin du blocus, la protestation est nécessaire à tous les niveaux. Le PST-POP appelle donc chacun et chacune à s’engager activement en faveur de Cuba et ne relâchera pas sa propre solidarité.

Le PST-POP rend hommage au peuple cubain pour la défense résolue de sa souveraineté malgré la souffrance, et pour généreusement aider d’autres pays même en temps de crise, comme le montrent les brigades médicales proposées pour le prix Nobel de la paix. Une petite île, un grand peuple ! Viva Cuba !